Education spéciale : historique
Soucieuse que chaque enfant, quelles que soient ses difficultés puisse trouver des structures adaptées, l'Association des Œuvres Laïques (AOL) crée en 1962 une commission chargée d'étudier la prise en compte des enfants handicapés. Suite aux travaux de cette commission et sous la pression des parents d'enfants handicapés, L'AOL décide de la création d'un établissement spécialisé. En tant que responsable départemental de l'Enfance Inadaptée, comme représentant de l'Association Nationale des Communautés Educatives (l'ANCE), organisme créé par l'UNESCO dans 25 pays. M. Max JARDON a ouvert provisoirement le 15 septembre 1966 avec l'accord des autorités de tutelle :
- M. LACHASSE Inspecteur d'Académie,
- M. DESAGE DDASS
- M. TAULELLE Préfet
Un établissement pour enfants handicapés mentaux: Institut Médico Éducatif (IME) géré par l'AOL. Les locaux disponibles à Périgueux étant rares, la ville a mis à disposition de l'association par un bail emphytéotique le domaine des Vergnes à Antonne. Ces locaux nécessitant des travaux, le 15 septembre 1966, les enfants sont accueillis provisoirement au centre aéré de La Daudie. Le transfert vers Antonne s'effectuera dans la deuxième quinzaine de juin 1967.
1966 : La première structure locale d'accueil d'enfants déficients administrée par l'AOL de Périgueux est créé sous le nom de :
«Centre pour enfants semi-éducables des Vergnes » à Antonne.
IMP : enfants de 6 à 14 ans semi-éducables et non scolarisés, entrant dans le cadre défini par l'annexe 24 de l'arrêté ministériel du 9 mars 1956 (ministère de la santé).
Les enfants épileptiques, ou atteints de troubles neurologiques et sensoriels importants ne sont pas admis dans l'établissement.
1969 : Création de l'IMPRO pour les adolescents IMPRO : jeunes de 14 à 20 ans dont le niveau intellectuel est hétérogène (débiles profonds, débiles moyens) La nécessité de s'adapter aux âges marque une des premières évolutions de l'établissement.
.
1996 : Création du SESSAD de Périgueux - Est favorisant l'intégration scolaire dans les locaux situés rue Ludovic Trarieux.
Le SESSAD Périgueux- Est accueille 30 enfants de la naissance à 14 ans présentant des perturbations de développement liées à un retard intellectuel et/ou à des problèmes importants de structuration de la personnalité
2004 : Le secteur de l’Éducation Spéciale s'enrichit d'un service pour les adolescents: le Service d'Aide à l'Insertion Socio Professionnelle (SAISP) installé dans les locaux de l'IMPRO rue Ernest Guillier avant de s'installer rue Chanzy à Périgueux. Cette création est le résultat d'une réflexion menée à partir des besoins des jeunes de l'IMPRO.
Le SAISP s'adresse à des jeunes scolarisés qui présentent une déficience intellectuelle et/ou des problèmes de structuration de la personnalité. Ils sont âgés de 12 à 20 ans.
2017 : Le SESSAD emménage 10 rue Louis Blanc dans des locaux et un environnement plus adapté aux usagers.
2018 : L’IME intègre les locaux neufs à Atur .