Accéder au contenu principal

La restauration scolaire

restauration

Dans les années 50, une quarantaine d'enfants des écoles publiques du centre-ville avaient la possibilité de déjeuner au restaurant administratif dénommé "restaurant fédéral". Dès 1961, les parents d'élèves de l'école du Toulon via l'amicale laïque, sollicitent l'AOL pour transporter et servir les repas depuis le "Fédéral" puis d'encadrer avec quelques enseignants bénévoles les enfants de cette école. En 1962, la municipalité fait construire un baraquement préfabriqué 5 rue Nouvelle des quais faisant office de premier lieu dédié à la restauration scolaire. Ce restaurant accueille dès la première année 250 enfants transportés par autocar. La gestion de ce restaurant est confiée à l'AOL. En 1971, la nouvelle équipe municipale et les dirigeants de l'AOL élaborent un projet quinquennal afin de mieux structurer la restauration scolaire dans la ville. L'AOL devient naturellement et officiellement gestionnaire de la restauration scolaire.

En 1974, une cuisine et une salle de restauration sont prévues dans la construction d'une nouvelle école maternelle rue du Lys. Cette cuisine fabrique les repas pour toutes les écoles maternelles de la ville. En parallèle, la ville fait construire cette même année une troisième unité de restauration, rue Combe des Dames, capable de préparer 300 repas et d'accueillir 200 enfants. La gestion est toujours confiée à l'AOL.

Pendant plusieurs décennies, l'AOL a préparé et servi les repas en "liaison chaude" pour toutes les écoles publiques de la ville. Cette organisation est remise en cause en 2006 par la construction d'une cuisine centrale avec service en "liaison froide". Cette cuisine centrale fonctionne depuis novembre 2008. Les enfants ne se déplacent plus, ils déjeunent dans leurs écoles.

L'AOL a géré la restauration scolaire pendant 50 ans. En 2012, la nouvelle municipalité a choisi l'offre d'un nouveau prestataire.