Le PCPE

pcpe

« Zéro sans solution – situations critiques »

Conformément à la convention pluriannuelle de financement établie entre l’ARS Nouvelle-Aquitaine et le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) porté par le SAISP de l’AOL Périgueux, le PCPE a pour objet l’accompagnement des enfants et des adultes en situation de handicap, relevant des situations dites sans solution ou critiques, ainsi que leur famille ou leurs aidants, dans une visée résolument inclusive et dans le plein respect des recommandations de bonnes pratiques de la HAS et de l’ANESM. Il s’agit d’un dispositif venant compléter une organisation fonctionnelle et territoriale, dont la finalité est de concevoir et organiser une réponse transitoire ou pérenne, pour des personnes n’ayant pas de réponse partielle ou totale adaptée à leurs besoins. En outre le PCPE s’adresse prioritairement aux personnes sans solution (ou sans solution adaptée) vivant au domicile notamment suite à une rupture de parcours.

Le PCPE a pour buts :

  • L’accompagnement à domicile, dans l’attente d’une réponse, ou de la mise en œuvre d’une orientation cible ; cet accompagnement peut inclure la période de transition vers un établissement ou service (sans que cela constitue un appui pérenne et durable à l’établissement ou service d’accueil).
  • L’accompagnement dans le cadre d’une transition entre domicile et un établissement, cet accompagnement doit tenir compte du système de régulation des orientations et de priorisation d’admission en Etablissements et Services du secteur médico-Social, mis en place par les signataires de la convention RAPT.
  • L’anticipation et la prévention des ruptures de parcours.
  • Pour tous les enfants, le rôle du PCPE vise à contribuer à l’accompagnement dans une scolarité effective.
  • Pour tous les enfants et les adultes, le PCPE vise à contribuer à un accompagnement renforçant l’autonomie et la participation sociale.
  • Le maintien à domicile dans un objectif d’inclusion et la mise en œuvre de projets évolutifs permettant de renforcer de façon temporaire ou non, l’intensité et/ou la technicité des accompagnements proposés à domicile.
  • L’accompagnement, le soutien et la guidance des familles.
  • La possibilité de mettre en place un accompagnement par les pairs.

A cet effet, le PCPE :

  • Mobilise un réseau partenarial qui contribue aux évaluations en lien étroit avec l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH de la Dordogne, et qui assure les accompagnements individuels et singuliers à mettre en œuvre.
  • Ne peut être saisi que sur préconisation de la MDPH et décision de la CDAPH.
    Sollicite les acteurs associatifs, libéraux et hospitaliers pour construire un dispositif coordonné de proximité en fonction du projet de la personne.
  • Organise, structure et facilite la mise en œuvre de l’ensemble des prestations externalisées autour du projet de la personne dans le but de favoriser son maintien à domicile ou de proposer une solution dans l’attente d’une admission en établissement.
  • Prend appui sur le groupement solidaire PCPE via la signature d’une convention constitutive.
  • S’assure du consentement écrit de la personne concernée ou de son représentant pour organiser son intervention.
  • S’inscrit dans la logique de priorisation des admissions en ESMS pour les situations du Dispositif d’Orientation Permanent, piloté par la MDPH.

pdfTélécharger la plaquette du PCPE


Pour son fonctionnement, le PCPE est financé par l’ARS Nouvelle Aquitaine. Il comprend une coordinatrice à temps plein, un temps de directeur et un temps de secrétariat-comptable.

Siège AOL

10 bis rue Louis Blanc
24000 Périgueux
05 53 07 68 98
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

IME Les Vergnes

Impasse Pierre Corneille - Atur
24750 Boulazac Isle Manoire
05 54 07 04 15
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SESSAD Périgueux Est

10 bis rue Louis Blanc
24000 Périgueux
05 53 07 68 98
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SAISP

79 bis rue Chanzy
24000 Périgueux
05 53 45 49 30
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.