Skip to main content

Historique

historique

La création de l’AOL s’inscrit dans les urgences éducatives de l’après-guerre. Un office municipal des patronages laïques existait depuis 1928 et gérait ponctuellement des activités comme les garderies mais ce système fut remis en cause par la nouvelle municipalité élue à la Libération. Monsieur PUGNET, maire de Périgueux, était favorable à la création d’une association gestionnaire indépendante de la municipalité. Dans ce contexte, l’Association des Œuvres Laïques de Périgueux est déclarée au Journal Officiel le 18 juin 1948 et Monsieur MORQUIN en devient le président. Le premier siège social se situe 22, cours Montaigne, dans des locaux loués à la Fédération des Œuvres Laïques. Dès 1947, les mouvements d’Education Populaire sont reconstitués. A cette époque, l’Ecole Normale est particulièrement sensible à cette idée d’école laïque, école du peuple et pour tous. Naturellement, de nombreux normaliens et de nombreuses normaliennes s’impliquent dans la renaissance des activités enfance.

Chacun dans leur propre fonction, ils ont participé à la création de l’AOL :

  • Pierre PUGNET parce qu’en tant que maire de Périgueux, il a souhaité une gestion associative des activités enfance indépendante.
  • Camille MORQUIN fut le premier président à la création de l’AOL.
  • Jacques MOUGNAUD instituteur à l’école du Centre, secrétaire général de l’AOL dès 1948, futur artisan du restaurant scolaire de la rue Nouvelle des Quais.
  • Roger GALLET, secrétaire général de la FOL dès 1945, inlassable militant laïque au service des œuvres socio-culturelles. Il accepta d’héberger l’AOL dans ses locaux dès 1948.
  • Lucien BONNET, nouvellement nommé responsable du service vacances de la FOL, c’est lui qui dépose en préfecture les statuts de l’AOL.

L’histoire de cette association de 1948 à 2018 est retracée dans le livre « l’AOL, 70 ans d’histoire ». Cette brochure est disponible au prix de 10 € au siège de l’AOL, 10, bis rue Louis Blanc à Périgueux.