SESSAD Périgueux Est / D.A.R.
En 1996, la présence d’un groupe d’enfants scolarisés en situation de handicap a motivé la demande de création d’un SESSAD en ville.
Le SESSAD a déménagé en 2016 dans les locaux de l’ancien siège de l’AOL. Le bâtiment a été réaménagé pour optimiser les conditions d’accueil et de travail des jeunes et des professionnels.
Depuis la validation du CPOM 2023, le SESSAD Périgueux Est s’est engagé à :
- Accompagner des jeunes de 3 à 20 ans en situation de handicap mental ou psychique
- Acter une file active comprise entre 50 et 65 jeunes
Son rayon d’intervention est localisé sur le grand Périgueux, quelques jeunes domiciliés au-delà pouvant exceptionnellement bénéficier des services du SESSAD, et ce en réponse à des situations bien spécifiques.
Le SESSAD Périgueux Est est un service dit polyvalent, il est donc habilité à accompagner divers enfants en situation de handicap, notamment les enfants atteints de :
- Déficience intellectuelle
- Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité
- Trouble des apprentissages : identification des mots en lecture, acquisition de l’orthographe, activités numériques, langage oral, développement de la coordination (anciennement appelés « Troubles DYS »).
- Maladie génétique
- Trouble du spectre de l’autisme
Depuis 2022, le SESSAD bénéficie d’une extension d’agrément de 6 places spécifiquement dédiées à l’accompagnement de jeunes atteints d’un trouble du spectre de l’autisme.
Le plateau technique du SESSAD Périgueux Est
Directeur général
Adjointe de direction
Secrétaire de direction
Psychologue – Psychomotricienne – Orthophoniste
Enseignant spécialisé
Educateurs spécialisés – Moniteurs éducateurs
Cuisinière - Agent d’entretien
Dispositif d'Auto-Régulation - D.A.R.
En septembre 2024, le premier dispositif d’autorégulation de Dordogne a ouvert ses portes à l’école élémentaire Maurice Albe - Les Barris, quartier Saint-Georges à Périgueux.
Il accompagne des enfants diagnostiqués TSA du CP au CM2, qui auront bénéficié d’une orientation par la MDPH en amont. Le dispositif peut accompagner jusqu’à 10 élèves.
L’ensemble des professionnels de l’école Maurice Albe est formé à l’autorégulation.
L’équipe médico-sociale du DAR intervient sur les temps scolaires mais également périscolaires selon les besoins des enfants.
En classe, l’enseignant, soutenu par l’équipe du DAR, apprend aux enfants à utiliser les stratégies appropriées, donne des explications faciles à comprendre et utilise fréquemment la métacognition.
En parallèle, au sein de la salle d’autorégulation, les différents professionnels proposent des ateliers, individuels ou collectifs. Ces ateliers sont axés sur l’activité cognitive, les fonctions exécutives, l’enseignement explicite et les compétences psychosociales.
Le plateau technique du D.A.R.
Directeur général
Adjointe de direction
Secrétaire de direction
Psychologue
Enseignant
Educatrices spécialisées
Contact
10 bis rue Louis Blanc
24000 Périgueux
05 53 07 68 98